Gestion de l'état de santé et des performances de la batterie
Niveau de batterie faible et batterie déchargée
Important
État de charge élevé
Important
Vous pouvez réduire l'usure de la batterie en choisissant un niveau de batterie cible inférieur à 100 % pour les recharges quotidiennes. Ne rechargez à 100 % que si vous avez besoin de la pleine autonomie pour votre prochain trajet.
Si vous laissez la voiture branchée pour la recharger sans avoir l'intention de la conduire immédiatement, choisissez le niveau de charge cible recommandé dans la vue de recharge de la voiture.
Habitudes en matière de recharge
La recharge en courant alternatif est le mode recommandé pour les recharges quotidiennes. Elle permet de maintenir l'état de la batterie au fil du temps. La charge en courant continu entraîne une usure plus importante.
Stationnement de longue durée
Lorsque vous stationnez votre voiture pendant plus d'un mois, l'état de charge recommandé de la batterie est de 40 à 60 %. Utilisez la voiture ou rechargez la batterie pour atteindre le niveau recommandé.
Si vous laissez votre voiture en stationnement pendant plus de trois mois, il est recommandé de la laisser branchée, mais de limiter la charge de la batterie à 50 %. Cela permet d'améliorer l'état de la batterie.
Vérifiez régulièrement le niveau de la batterie et le bon fonctionnement de la charge.
Stationnement par temps chaud
Important
Par temps chaud, il est recommandé de brancher la voiture pendant qu'elle est garée. Les températures élevées endommagent la batterie, surtout lorsque la voiture est exposée à la chaleur pendant longtemps. La voiture peut refroidir activement la batterie lorsqu'elle est garée, mais cela consomme de l'énergie. Lorsque vous revenez à votre voiture garée, le niveau de la batterie peut être sensiblement plus bas qu'auparavant. Si la voiture est branchée pour être rechargée, elle peut refroidir la batterie sans en diminuer le niveau et sans risquer de la décharger.
Par temps chaud, il est recommandé de se garer dans un endroit ombragé. Le plein soleil combiné à des températures élevées peut entraîner des températures de batterie encore plus élevées et nécessiter un refroidissement excessif.
Stationnement par temps froid
Lorsque la batterie est froide, la voiture réduit temporairement la performance de la batterie jusqu'à ce qu'elle soit réchauffée. Le fait de conduire la voiture dans un état d'efficacité réduite n'endommage pas la batterie.
Pour éviter de réduire temporairement l'efficacité d'une batterie froide, branchez la voiture pour la recharger et activez le préconditionnement avant votre trajet. La voiture peut alors chauffer la batterie sans réduire l'efficacité et l'autonomie disponible.
Par des températures inférieures à -30 °C (-22 °F), évitez de laisser la voiture stationnée sans recharge pendant plus de 24 heures.