Autonomie

L'autonomie de la voiture est fonction de différents facteurs. Les conditions d'une longue autonomie varient selon les circonstances et les situations dans lesquelles la voiture roule.

La valeur certifiée d'autonomie ne doit pas être considérée comme une valeur réelle. La valeur certifiée est obtenue au moyen de différents cycles de test spécifiques et sert principalement à comparer différents véhicules.

 Note

Le journal de conduite calcule la consommation électrique sur la base uniquement de l'électricité consommée au cours d'un trajet. Cette valeur peut être différente de celle affichée au compteur journalier, car cette dernière tient également compte de la régénération électrique.

Autonomie à l'écran conducteur

VCC-23w26-iCup-BEV-Battery meter and range value

Lorsque la voiture sort d'usine, son autonomie s'appuie sur la valeur certifiée. Après un certain temps d'utilisation de la voiture, l'autonomie s'appuie sur les données cumulées d'utilisation.

La quantité de données utilisées varie selon le niveau de charge de la batterie. Ainsi, plus la batterie est déchargée et plus l'autonomie s'adapte rapidement à une variation dans la façon dont est utilisée la voiture.

Autonomie réduite

Lorsque le degré de charge de la batterie diminue, l'autonomie estimée de la voiture diminue également. À mesure que l'autonomie diminue, un certain nombre de messages et de symboles sont affichés à l'écran conducteur.

SymboleMessage/signification
P6-22w22-BEV-Amber battery
Lorsque l'autonomie de la voiture tombe à 50 km, le symbole de batterie à côté de la jauge de batterie passe à l'orange, et le message Autonomie faible Voulez-vous rechercher une station de recharge ? est affiché à l'écran conducteur. Si une destination est spécifiée dans le système de navigation, le message n'est pas affiché.
P6-22w22-BEV-Red battery
Lorsque l'autonomie de la voiture tombe à 20 km, le symbole de batterie à côté de la jauge de batterie passe au rouge, et le message Autonomie faible Voulez-vous rechercher une station de recharge ? est affiché à l'écran conducteur.
P6-22w04-BEV-Filled amber turtoise
Lorsque le niveau de batterie est bas, une tortue orange est affichée dans la partie supérieure de l'écran conducteur.
P6-22w04-BEV-Amber battery two bars
Le message Puissance réduite en raison d'une batterie faible est affiché en même temps qu'un symbole de batterie orange. Si la tortue n'était pas déjà affichée, elle est affichée à l'écran conducteur lorsque ce message est affiché.
P6-22w04-BEV-White empty battery
Le message Batterie à plat. Charger la batterie. est affiché en même temps qu'un symbole de batterie vide.

Facteurs impactant l'autonomie

Hormis les données cumulées de conduite, divers facteurs influent sur l'autonomie. L'autonomie maximale est obtenue sous les conditions les plus favorables.

Exemples de facteurs influant sur l'autonomie :

  • vitesse
  • Paramètres de climatisation
  • la topographie
  • Préconditionnement
  • pneus et pression de pneus
  • la situation du trafic routier
  • température et conditions météorologiques
  • conditions de la chaussée.

Autonomie à basse température

P6-22w22-BEV-Cold battery

À basse température ambiante, le refroidissement de la batterie a une incidence négative sur l'autonomie. Si la température de la batterie tombe en dessous d'un seuil critique, ce symbole est affiché à l'écran conducteur. La mise en stationnement de la voiture à température ambiante basse risque d'entraîner une réduction substantielle de son autonomie. Pour éviter une forte réduction de l'autonomie après une mise en stationnement à basse température ambiante, il convient de recharger la voiture pendant le stationnement.

Autonomie basée sur la vitesse et la température extérieure

P5P6-2017-Reach and speed graph
  1. P5-Icon red circle 120 °C (68 °F) de température extérieure et climatisation désactivée.
  2. P5-Icon red circle 220 °C (68 °F) de température extérieure et climatisation activée.
  3. P5-Icon red circle 335 °C (95 °F) de température extérieure et climatisation activée.
  4. P5-Icon red circle 4-10 °C (14 °F) de température extérieure et climatisation activée.

Le graphique indique la relation approximative entre vitesse constante et autonomie.

Le graphique montre qu'une réduction de la vitesse résulte en un accroissement de l'autonomie. La température extérieure influe également sur l'autonomie. Ainsi, une température extérieure très basse ou très élevée réduit l'autonomie.

Les lignes 1 et 2 indiquent de manière approximative la variation de l'autonomie découlant des fonctions de climatisation. La désactivation de la climatisation favorise l'autonomie.