Surveillance de la pression des pneus

Votre voiture peut détecter et indiquer si la pression de gonflage est faible. La surveillance de la pression des pneus ne peut pas être désactivée. Si le système ne parvient pas à détecter une faible pression de gonflage, il indique qu'il y a une panne.

Pour que le système de surveillance de la pression des pneus fournisse des informations actualisées, vous devez conduire la voiture à plus de 35 km/h (22 mi/h) pendant plusieurs minutes.

Symbole de surveillance de la pression des pneus

Un témoin s'allume si une insuffisante est détectée dans l'un des pneus. Il reste allumé jusqu'à ce que le problème soit résolu.

En plus des messages dans l'écran du connecteur, vous pouvez aussi trouver des renseignements sur la surveillance de la pression de pneu dans la vue d'état de l'écran central de la voiture.

 Avertissement

Aucun avertissement possible

Le système ne peut pas vous avertir d'un dommage potentiel des pneus.

Vérification immédiate de la bonne pression de gonflage

Lorsque le symbole de faible pression de gonflage est allumé, arrêtez-vous et vérifiez la pression dès que possible. Si vous roulez avec des pneus sous-gonflés, vous risquez de les endommager.

Si le système de surveillance de pression des pneus ne fonctionne pas correctement, le témoin de l'écran du conducteur clignote d'abord pendant environ une minute, puis reste allumé. Un message apparaît également sur l'écran du conducteur. Si l'anomalie persiste, vous devez faire réparer la voiture. Vous devez vous adresser à un atelier Volvo agréé pour tout travail de réparation ou d'entretien.

Sachez que :
  • Le système de surveillance ne remplace pas la nécessité d'une inspection et d'un entretien réguliers des pneus.
  • Le voyant d'anomalie de basse pression des pneus ne disparaîtra pas tant que la faible pression des pneus n'aura pas été corrigée.
  • Lorsque vous changez les roues ou le chargement, vous pourriez devoir enregistrer une nouvelle valeur de référence de pression de pneu.

 Remarque

Les capteurs de surveillance de la pression des pneus doivent être montés sur toutes les roues, y compris les pneus d'hiver. Si vous utilisez une roue de secours ou une autre roue sans capteur, un message d'erreur s'affiche à l'écran du conducteur après quelques minutes de conduite. Assurez-vous que les nouvelles roues sont équipées du capteur pour éviter un avertissement d'anomalie du système.

État de la voiture

Vous trouverez des renseignements sur tout problème détecté par la surveillance de la pression de pneu dans la vue d'état de l'écran central de la voiture.

Témoin rougeLa pression des pneus est très faible. Arrêtez-vous immédiatement et vérifiez les pneus.
Témoin jauneLa pression des pneus est faible. Arrêtez-vous et vérifiez les pneus dès que possible.
Triangle d'avertissement blancLe système de surveillance de pression des pneus n'est pas accessible.

Description du système

Les informations suivantes sont formulées conformément aux exigences légales externes.

Chaque pneu, y compris le pneu de secours (s'il est fourni), doit être vérifié tous les mois à froid et gonflé à la pression recommandée par le constructeur du véhicule, indiquée sur la plaque de la voiture ou l'étiquette de pression de gonflage des pneus. (Si votre voiture est équipée de pneus d'une taille différente de celle indiquée sur la plaque de la voiture ou l'étiquette de pression de gonflage des pneus, vous devez déterminer la pression de gonflage appropriée pour ces pneus).

Comme caractéristique de sécurité supplémentaire, votre véhicule est équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) qui allume un témoin de basse pression des pneus lorsqu'un ou plusieurs de vos pneus sont nettement sous-gonflés. Par conséquent, lorsque le voyant de faible pression des pneus s'allume, vous devez vous arrêter et vérifier vos pneus dès que possible, et les gonfler à la pression appropriée. Le fait de conduire avec un pneu nettement sous-gonflé provoque une surchauffe du pneu et peut entraîner son éclatement. Le sous-gonflage augmente également la consommation de carburant et réduit la durée de vie de la bande de roulement. Il risque en outre d'influer sur la tenue de route et les capacités de freinage de la voiture.

Note : le système TPMS ne remplace pas un bon entretien des pneus et il incombe au conducteur de maintenir une pression de gonflage correcte, même si le sous-gonflage n'a pas atteint le niveau pour déclencher l'allumage du témoin de basse pression des pneus du système TPMS.

Votre voiture est également équipée d'un témoin de panne du système TPMS qui s'allume lorsque le système ne fonctionne pas correctement. Le voyant d'anomalie du TPMS fonctionne avec le voyant de faible pression des pneus. Lorsque le système détecte une panne, le voyant clignote pendant environ une minute, puis reste allumé en permanence. Cette séquence se poursuit lors des démarrages suivants de la voiture tant que la panne persiste. Lorsque le voyant d'anomalie est allumé, il se peut que le système ne soit pas en mesure de détecter ou de signaler une faible pression des pneus comme prévu. Le TPMS peut tomber en panne pour diverses raisons, y compris l'installation de pneus ou de roues de remplacement ou de rechange qui empêche le système de fonctionner correctement. Vérifiez toujours le voyant d'anomalie du système TPMS après avoir remplacé un ou plusieurs pneus ou roues de la voiture afin de vous assurer que les pneus et roues de remplacement permettent au système TPMS de continuer à fonctionner correctement.