Traitement des données collectées par l'Event Data Recorder
Event Data Recorder (EDR)
Ce véhicule est équipé d'un Event Data Recorder (enregistreur de données d'événements). Ce dernier a pour principale fonction d'enregistrer des données relatives aux accidents de la circulation ou aux situations assimilables à une collision, par exemple une situation entraînant le déclenchement d'un coussin gonflable ou comportant une collision avec un obstacle sur la route. Les données sont enregistrées en vue d'améliorer la compréhension du fonctionnement des systèmes du véhicule dans ce type de situations. L'EDR a pour fonction d'enregistrer des données relatives à la dynamique et aux systèmes de sécurité du véhicule pendant un bref délai, ordinairement 30 secondes ou moins.
- la façon dont les différents systèmes de la voiture ont fonctionné ;
- l'état et la tension des ceintures de sécurité du conducteur et des passagers ;
- l'utilisation par le conducteur de la pédale de frein ou d'accélérateur ;
- la vitesse du véhicule.
Ces informations renforcent la compréhension des circonstances entourant les accidents de la circulation, les lésions et les dommages. L'EDR enregistre des données uniquement en cas de collision non négligeable. L'EDR n'enregistre aucune donnée en conditions normales de conduite. Par ailleurs, le système n'enregistre jamais l'identité du conducteur ou le lieu de l'accident ou de la situation assimilable à une collision. D'autres parties, telles que les forces de police, pourraient cependant utiliser les données enregistrées en combinaison avec les informations permettant d'identifier les personnes couramment recueillies suite à un accident de la circulation. Un équipement spécial et l'accès à la voiture ou à l'EDR sont nécessaires pour interpréter les données enregistrées.
Hormis l'EDR, la voiture est équipée d'un certain nombre d'ordinateurs destinés à contrôler et à surveiller en permanence le fonctionnement du véhicule. Ceux-ci peuvent enregistrer des données en conditions normales de conduite, mais servent en particulier à enregistrer les dysfonctionnements liés à l'utilisation et au fonctionnement de la voiture ou l'activation des systèmes actifs d'assistance au conducteur de la voiture.
Certaines des données enregistrées sont nécessaires pour permettre aux techniciens d'entretien de détecter les dysfonctionnements du véhicule et d'y remédier. Les informations enregistrées sont également nécessaires pour que Volvo satisfasse aux exigences de la loi et des autorités publiques. Les informations enregistrées dans la voiture sont stockées dans son ordinateur jusqu'à l'entretien ou la réparation du véhicule.
Hormis ce qui précède, les informations enregistrées peuvent être utilisées sous forme agrégée à des fins de recherche et de développement des produits, en vue d'améliorer en permanence la sécurité et la qualité des voitures Volvo.
Volvo ne contribuera pas à ce que les informations susmentionnées soient communiquées à des tiers sans le consentement du propriétaire du véhicule. La réglementation nationale peut cependant imposer à Volvo de communiquer des informations de cette nature à la police ou à d'autres autorités pouvant faire valoir un droit légal d'accès à de telles informations. La consultation et l'interprétation des données enregistrées exigent un équipement technique spécial auquel ont accès Volvo et les ateliers ayant signé un contrat avec Volvo. Volvo est tenue de veiller à ce que les informations qui lui sont transmises dans le cadre de l'entretien et de la maintenance soient stockées et traitées en toute sécurité et conformément à la législation en vigueur. Contactez un concessionnaire Volvo pour plus d'informations.