Utiliser le kit de réparation temporaire de crevaison
Lorsque vous utilisez le kit de réparation temporaire de crevaison, un certain nombre d'étapes importantes doivent être respectées. Veillez à comprendre chaque étape avant de poursuivre.
Note
Ces instructions sont applicables au kit de réparation temporaire de crevaison fourni par Volvo.
Attention
Le liquide d'étanchéité peut être nocif
Le liquide d'étanchéité contient des substances nocives en cas d'ingestion. Ces substances peuvent également provoquer des réactions allergiques ou provoquer d'autres lésions des voies respiratoires, de la peau, du système nerveux central et des yeux.
Précautions
- Stockez le kit hors de portée des enfants.
- Évitez le contact prolongé ou répété avec la peau. Si vos vêtements sont souillés par du liquide d'étanchéité, ôtez-les.
- Lavez-vous soigneusement les mains après la manipulation.
Premiers secours
- Ingestion : ne provoquez pas de vomissement à moins d'y avoir été invité par un membre du corps médical. Consultez un médecin.
- Contact cutané : lavez les zones affectées au savon et à l'eau. Consultez un médecin en cas d'apparition de symptômes.
- Contact oculaire : lavez abondamment à l'eau pendant au moins 15 minutes, en soulevant de temps à autre les paupières supérieure et inférieure. Consultez un médecin en cas d'apparition de symptômes.
- Inhalation : placez la personne exposée à l'air libre. Si l'irritation persiste, consultez un médecin.
- Vérifiez que le bouton d'alimentation du compresseur est en position d'arrêt avant de commencer.
- Ne débranchez pas le flexible pneumatiques durant la réparation.
- Si la crevaison a été occasionnée par un clou ou par un objet semblable qui se trouve toujours dans le pneumatique, laissez-le en place. Il contribue au colmatage de la crevaison.
- Si la réparation est effectuée dans une zone dans laquelle peuvent se trouver d'autres véhicules, allumez les feux de détresse et utilisez le triangle de présignalisation, si celui-ci est disponible.
Préparatifs
Placez l'étiquette indiquant la vitesse maximale de telle sorte que le conducteur puisse bien la voir, par exemple sur le pare-brise. Vous la trouverez sur le compresseur.
Retirez l'étiquette TMK du flacon de liquide d'étanchéité et placez-la sur le flanc du pneumatique. Elle vous rappellera quel pneumatique doit être remplacé.
Vissez le flacon au bas du support de flacon, qui se trouve sur le compresseur, là où se trouvait à l'origine l'étiquette de vitesse maximale. Une sécurité empêche les fuites. Lorsque le flacon est fixé, il ne peut plus être retiré. Le retrait doit être effectué uniquement en atelier1.
Branchez l'une des extrémités du flexible pneumatique au sommet du flacon de liquide étanchéité sur lequel se trouvait l'étiquette TMK.
Dévissez le capuchon de valve de pneumatique et branchez l'autre extrémité du flexible pneumatique au pneumatique. Vissez le raccord du flexible d'air autant que le permet le filetage.
Commencer la réparation d'une crevaison
Branchez le compresseur à la prise 12 V de la voiture et vérifiez que la prise fonctionne correctement et fournit du courant2.
Démarrez le compresseur en appuyant sur le bouton d'alimentation.
La pression du compresseur augmente. La pression peut temporairement atteindre 6 bars (87 psi) avant de se stabiliser après environ 30 secondes.
Attention
Ne vous tenez jamais à proximité du pneumatique lorsque le compresseur est en marche. Arrêtez immédiatement le compresseur en cas d'apparition de fissures ou d'irrégularités. Arrêtez la procédure et contactez Volvo Assistance pour un dépannage en toute sécurité.
Gonflez le pneumatique pendant 7 minutes ou jusqu'à ce que la pression atteigne 3,5 bars (51 psi).
Important
Ne faites pas fonctionner le compresseur pendant plus de 10 minutes pour éviter la surchauffe.
Arrêtez le compresseur pour contrôler la pression sur le manomètre. La pression minimale s'élève à 1,8 bar (22 psi) et la pression maximale s'élève à 3,5 bars (51 psi). Utilisez la soupape de réduction de pression si la pression est excessive.
Attention
Si la pression est inférieure à 1,8 bar (22 psi), le trou dans le pneumatique est trop grand. Arrêtez la procédure et contactez Volvo Assistance pour un dépannage en toute sécurité.
Débranchez le compresseur de la prise 12 V.
Dévissez le flexible d'air du pneumatique et utilisez le bouchon de protection pour éviter une fuite du liquide d'étanchéité résiduel.
Replacez le capuchon antipoussière de la valve de pneumatique.
Dès que possible, conduisez la voiture pendant 10 minutes3 pour que le liquide assure l'étanchéité du pneumatique. Après cela, effectuez un contrôle de suivi.
Contrôle de suivi
Compresseur arrêté, branchez le flexible d'air à la valve du pneumatique.
Consultez la pression du pneumatique sur le manomètre.
- Si elle est inférieure à 1,3 bar (19 psi), l'étanchéité du pneumatique est insuffisante. Arrêtez la procédure et contactez Volvo Assistance pour un dépannage en toute sécurité.
- Si la pression de gonflage est supérieure à 1,3 bar (19 psi), le pneumatique doit être gonflé à la pression figurant sur l'étiquette de pression de gonflage située sur le montant de porte du côté conducteur. La pression doit être d'au moins 2,0 bars (29 psi) pour poursuivre la conduite. Veuillez contacter Volvo Assistance si la pression est inférieure à 2,0 bars (29 psi). Si la pression est excessive, évacuez de l'air au moyen de la soupape de réduction de pression.
Replacez le capuchon antipoussière de la valve de pneumatique.
- Remplacez le flacon de liquide d'étanchéité et le flexible après usage. Pour cela, contactez un concessionnaire Volvo.
- Volvo recommande de remplacer ou de réparer les pneumatiques endommagés dès que possible. Informez l'atelier que le pneumatique contient du liquide d'étanchéité.
Attention
Le kilométrage maximal qui peut être parcouru avec un pneumatique contenant du liquide d'étanchéité s'élève à 200 km (120 milles).