Tracter une remorque

La barre de remorquage vous permet de tracter une remorque avec votre voiture. Familiarisez-vous avec les fonctions de remorquage, telles que le mode remorque, et avec toutes les questions de sécurité connexes.

 Important

Si vous avez installé une barre de remorquage rétractable, elle doit toujours être rétractée lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Avant de tracter une remorque, pensez aux effets que cela aura sur votre trajet. Faites une évaluation approfondie en fonction des capacités de votre voiture.

Le mode remorque est automatiquement activé lorsque vous attelez une remorque à la voiture.

  • Sachez que la voiture se comporte différemment lorsqu'elle tracte un poids supplémentaire. Cela a une incidence à la fois sur la tenue de route et sur la consommation d'énergie. Prévoyez une réduction notable de l'autonomie lorsque vous tractez une remorque.
  • N'utilisez que des remorques en bon état de marche et conformes aux réglementations locales.
  • Assurez-vous d'avoir lu la section distincte sur les recommandations de chargement.

 Remarque

Poids maximum autorisé de la remorque

Les poids maximums autorisés pour les remorques sont ceux autorisés par Volvo. Les réglementations nationales sur les véhicules peuvent limiter davantage le poids et la vitesse des remorques. Votre barre de remorque peut être certifiée pour un poids de remorquage supérieur à celui que la voiture peut réellement tracter.

Préparatifs de remorquage

Augmenter la pression des pneus à la pression recommandée pour une charge complète. Ceci doit être respecté quel que soit le poids de la remorque.
Déployez la barre de remorquage et attachez la remorque.
Vérifiez que les feux de la remorque sont en bon état de marche.

Conduire avec une remorque

Assurez-vous que le mode remorque est activé. Cela se produit automatiquement lorsque la voiture détecte qu'une remorque est correctement connectée.
Lisez attentivement les recommandations relatives à la conduite avec une remorque avant de prendre la route.

 Important

Pendant la conduite

  • Maintenez une vitesse réduite en dévalant une longue pente avec une remorque.
  • Évitez de tirer une remorque sur des pentes de plus de 12 %.
  • La charge supplémentaire augmente le risque de surchauffe, qui sera indiqué sur l'écran du conducteur. Suivez toutes les instructions affichées.
  • Évitez de vous garer sur une pente si possible. Le poids supplémentaire de la remorque peut réduire la capacité du frein de stationnement à maintenir la voiture en toute sécurité. Si vous ne pouvez éviter de vous stationner en pente, assurez-vous de bloquer les roues1 en guise de précaution.

Dérapage

Le dérapage est un phénomène qui peut se produire lors de la traction d'une remorque. Il provoque le déplacement latéral de la voiture et de la remorque, qui peut s'intensifier rapidement et entraîner une perte de maîtrise. Le dérapage se produit principalement à grande vitesse, surtout si la charge de la remorque est trop lourde ou mal répartie. La voiture surveille en permanence son mouvement et peut intervenir pour vous aider à reprendre la maîtrise si elle détecte un dérapage.

Des facteurs qui causent un mouvement latéral peuvent déclencher un dérapage. Par exemple :
  • Les rafales soudaines et les vents latéraux puissants.
  • Les chaussées inégales.
  • De grands mouvements de volant d'un sens à l'autre.

Aide à la stabilité de la remorque

Le système de contrôle de la stabilité2 intervient s'il détecte un dérapage lors de la traction d'une remorque. Le système programme précisément le freinage individuel des roues avant afin d'atténuer le phénomène de dérapage. Cela suffit souvent à vous aider à stabiliser la voiture et la remorque.

Lorsque le système de contrôle de stabilité intervient pour contrôler le dérapage, le symbole du système de contrôle de la stabilité s'affiche sur l'écran du conducteur.

Symbole du système de contrôle de la stabilité
Symbole du système de contrôle de la stabilité
  1. 1 Si vous n'avez pas de cales, vous pouvez utiliser de grosses pierres ou des blocs de bois à la place.
  2. 2 Système de contrôle de la stabilité (ESC)