Gestion de l'état de santé et des performances de la batterie

Certaines pratiques d'utilisation aident à maintenir l'état et l'efficacité de la batterie de traction au fil du temps. Par contre, certains scénarios peuvent endommager la batterie et doivent toujours être évités.

Niveau de batterie faible et batterie déchargée

 Important

La batterie de traction peut être gravement endommagée si elle n'est pas rechargée une fois que le niveau de la batterie a atteint 0 %. La voiture consomme un peu d'énergie lorsqu'elle est garée. Par conséquent, le fait de laisser un niveau de batterie faible peut décharger et endommager la batterie. Si le niveau de batterie est inférieur à 20 % lorsqu'elle est garée, il est recommandé de brancher la voiture pour la recharger dès que possible.

Si le niveau de batterie atteint 0 %, la batterie est considérée comme déchargée ou vide. Vous devez alors recharger la voiture dès que possible pour réduire le risque d'endommager la batterie.

La petite batterie de 12 V risque également de se décharger si la batterie de traction ne peut pas l'alimenter. Si les deux batteries sont déchargées, la voiture n'a plus de courant et ne peut plus être rechargée.

État de charge élevé

 Important

La batterie de traction peut être endommagée si le niveau de la batterie de la voiture reste très élevé pendant longtemps.

Vous pouvez réduire l'usure de la batterie en choisissant un niveau de batterie cible inférieur à 100 % pour les recharges quotidiennes. Ne rechargez à 100 % que si vous avez besoin de la pleine autonomie pour votre prochain trajet.

Si vous laissez la voiture branchée pour la recharger sans avoir l'intention de la conduire immédiatement, choisissez le niveau de charge cible recommandé dans la vue de recharge de la voiture.

Habitudes en matière de recharge

La recharge en courant alternatif est le mode recommandé pour les recharges quotidiennes. Elle permet de maintenir l'état de la batterie au fil du temps. La charge en courant continu entraîne une usure plus importante.

Stationnement de longue durée

Lorsque vous stationnez votre voiture pendant plus d'un mois, l'état de charge recommandé de la batterie est de 40 à 60 %. Utilisez la voiture ou rechargez la batterie pour atteindre le niveau recommandé.

Si vous laissez votre voiture en stationnement pendant plus de trois mois, il est recommandé de la laisser branchée, mais de limiter la charge de la batterie à 50 %. Cela permet d'améliorer l'état de la batterie.

Vérifiez régulièrement le niveau de la batterie et le bon fonctionnement de la charge.

 Conseil

Une partie distincte du présent manuel contient davantage de recommandations concernant le stationnement de longue durée.

Stationnement par temps chaud

 Important

Évitez d'exposer la voiture à des températures extrêmes. Évitez de laisser la voiture stationnée pendant plus de 24 heures si la température risque d'atteindre 55 °C (131 °F).

Par temps chaud, il est recommandé de brancher la voiture pendant qu'elle est garée. Les températures élevées endommagent la batterie, surtout lorsque la voiture est exposée à la chaleur pendant longtemps. La voiture peut refroidir activement la batterie lorsqu'elle est garée, mais cela consomme de l'énergie. Lorsque vous revenez à votre voiture garée, le niveau de la batterie peut être sensiblement plus bas qu'auparavant. Si la voiture est branchée pour être rechargée, elle peut refroidir la batterie sans en diminuer le niveau et sans risquer de la décharger.

Par temps chaud, il est recommandé de se garer dans un endroit ombragé. Le plein soleil combiné à des températures élevées peut entraîner des températures de batterie encore plus élevées et nécessiter un refroidissement excessif.

Stationnement par temps froid

Lorsque la batterie est froide, la voiture réduit temporairement la performance de la batterie jusqu'à ce qu'elle soit réchauffée. Le fait de conduire la voiture dans un état d'efficacité réduite n'endommage pas la batterie.

Pour éviter de réduire temporairement l'efficacité d'une batterie froide, branchez la voiture pour la recharger et activez le préconditionnement avant votre trajet. La voiture peut alors chauffer la batterie sans réduire l'efficacité et l'autonomie disponible.

Par des températures inférieures à -30 °C (-22 °F), évitez de laisser la voiture stationnée sans recharge pendant plus de 24 heures.