Aide au maintien dans la voie

L'aide au maintien dans la voie permet d'éviter les sorties de voie accidentelles à grande vitesse grâce à des avertissements et à des interventions au niveau de la direction.

Lorsque l'aide au maintien dans la voie est activée, la voiture peut vous avertir si vous êtes sur le point de dévier de votre voie. Elle peut également intervenir au niveau de la direction. L'aide au maintien dans la voie utilise la caméra orientée vers l'avant de la voiture pour détecter les marquages routiers et déterminer votre position dans la voie.

 Avertissement

Les avertissements et les interventions de l'aide au maintien dans la voie complètent les pratiques de conduite sûres. Elles ne réduisent ni ne remplacent l'obligation du conducteur de rester vigilant et de porter toute son attention à la conduite sûre. Conduisez la voiture en faisant autant attention à la sécurité que vous feriez pour une voiture sans capacité d'intervention.

Principales conditions de fonctionnement de l'aide au maintien dans la voie

Pour que l'aide au maintien dans la voie fonctionne, plusieurs conditions doivent être réunies. Voici les plus essentielles :
  • Votre vitesse doit être comprise entre 60 et 180 km/h (40 et 110 mi/h).
  • Les marquages routiers doivent être clairement visibles par la caméra de la voiture.
  • La voie doit être suffisamment large. Une voie très étroite n'offre pas une marge suffisante entre la voiture et le marquage routier.
  • Vous devez placer les mains sur le volant de direction et diriger activement la voiture.

 Important

Direction active

Ne lâchez jamais le volant lorsque vous conduisez. Ne négligez pas les demandes de la voiture de diriger activement et de garder votre attention sur la route.

Types d'intervention de l'aide au maintien dans la voie

Si vous êtes sur le point de franchir le marquage routier de votre voie, la voiture peut vous avertir ou intervenir de l'une ou l'autre des manières suivantes, ou des deux :
Intervention sur la directionLa voiture tente de revenir dans la voie.
Avertisseur de sortie de voieLa voiture vous avertit en émettant un signal sonore et en faisant vibrer le volant.

 Remarque

Indication d'un virage ou d'un changement de voie

Si vous utilisez les clignotants lorsque vous changez de voie, la voiture considère qu'il s'agit d'une manœuvre intentionnelle.

Franchir un marquage routier dans un virage

L'aide au maintien dans la voie peut vous permettre de franchir un marquage routier dans les virages serrés.

Les interventions de sécurité sont toujours activées

Certaines situations peuvent entraîner une intervention sur la direction pour éviter une sortie de voie dangereuse, même si l'aide au maintien dans la voie est désactivée dans les paramètres.

Symboles d'affichage et communication

Les avertissements et les interventions de l'aide au maintien dans la voie sont communiqués dans l'écran du conducteur.

Ce symbole s'affiche si vous vous approchez trop des marquages routiers. Le symbole est reflété lors d'un avertissement du côté gauche.
Ce symbole indique que l'aide au maintien dans la voie est désactivée dans les paramètres ou temporairement non disponible.
Ce symbole s'affiche en cas de problème du système d'aide au maintien dans la voie. Cela signifie que l'aide au maintien dans la voie et les interventions de sécurité pour éviter les sorties de voie sont désactivées.

Conditions et limites

Pour que l'aide au maintien dans la voie fonctionne, les marquages routiers doivent être visibles. La voiture les reconnaît à l'aide d'une caméra orientée vers l'avant. Donc, il faut que la vue de la caméra ne soit pas obstruée et qu'il y ait des conditions propices à la détection visuelle. Lisez la partie sur les conditions et les limites des caméras de votre voiture pour comprendre comment les fonctions reposant sur la détection par caméra changent.

L'aspect, l'état et la disposition des marquages routiers peuvent modifier la facilité de leur détection de la manière suivante :
  • Les divisions et convergences de voies peuvent entraîner une erreur temporaire de reconnaissance de la voie.
  • Les marquages routiers non standard ou inhabituels peuvent ne pas être reconnus correctement par la voiture. Par exemple, des travaux routiers ou des déviations de circulation peuvent entraîner des conflits ou des séries multiples de marquages routiers.
  • La voiture risque de ne pas détecter des marquages routiers détériorés, par exemple s'ils sont usés, déformés ou décolorés.
  • D'autres bords ou lignes peuvent être interprétés à tort comme des marquages routiers, tels que des bordures, des bords de réparation de la chaussée, des barrières ou des ombres bien définies.
  • Les marquages routiers doivent être suffisamment éclairés pour être détectés. Dans des conditions de faible luminosité, ils doivent être éclairés par la voiture ou par l'éclairage public.