Sécurité
Nous avons inventé certaines des caractéristiques les plus importantes de l'histoire de la sécurité automobile. Nos technologies font une réelle différence et d'autres sont à venir.
1959 Ceinture de sécurité à trois points
Depuis que l'ingénieur de Volvo Nils Bohlin a lancé les ceintures de sécurité à trois points d'ancrage dans les Volvo PV544, plus d’un million de vies ont été sauvées grâce au fait que Volvo Cars a renoncé à ses droits de brevet afin d'en faire profiter tout le monde.
1972 Siège pour enfant dos à la route
Vous souvenez-vous de ces vieilles images d’astronautes allongés sur le dos en phase de décollage afin de mieux répartir les forces sur leur corps? Le principe de base est le même pour nos sièges pour enfant dos à la route, les premiers dans l'industrie, qui permettent de distribuer la charge et minimisent ainsi le risque de blessure.
1978
Le coussin rehausseur
Nous avons inventé le premier siège rehausseur fixé à l'aide de la ceinture de sécurité, qui permettait aux enfants de 4 ans et plus de voyager face à la route et améliorait la protection et le confort.
1990
Premier coussin rehausseur intégré au monde
L'introduction du premier coussin rehausseur intégré a été un grand pas en avant pour la sécurité des enfants. Élaboré en même temps que les dispositifs de retenue du véhicule, il offrait une meilleure protection et plus de confort aux jeunes passagers.
1991
Système de protection en cas d'impact latéral (SIPS)
Cette nouvelle avancée faisait partie intégrante de la conception du véhicule et comprenait une structure ultra-résistante ainsi que des matériaux absorbant l’énergie, une traverse dans le plancher et même des sièges renforcés.
1991 Coussins gonflables latéraux
Au système de protection en cas d'impact latéral est venue s’ajouter une autre première mondiale : les coussins gonflables latéraux.
1998 Système de protection contre le coup de fouet cervical
Grâce à une conception intelligente du siège et de l'appuie-tête, le système de protection contre le coup de fouet cervical assure un soutien et une absorption d'énergie uniformes en cas de choc arrière, réduisant ainsi le risque de blessure au cou.
1998 Rideau gonflable
Le premier système de coussins gonflables à offrir une protection améliorée pour les occupants tant à l'avant qu'à l'arrière. Dissimulé dans le pavillon, le rideau contribue à protéger la tête des occupants en cas d’impact latéral ou de tonneau.
À l'aube du nouveau millénaire, nous avons continué à inventer des dispositifs de sécurité faisant une réelle différence.
2002
Système de protection en cas de tonneau
La popularité croissante des VUS nous a conduits à renforcer la stabilité de nos véhicules en les dotant d’un système de contrôle stabilisateur anti-retournement électronique et à en optimiser la conception de la carrosserie, de la structure et des dispositifs de retenue afin de mieux protéger les occupants en cas de capotage.
2003 Système d'information sur les angles morts (BLIS)
Le système d'information sur les angles morts fait appel à des caméras ou à des radars pour détecter les véhicules qui s'approchent de vous. Un témoin lumineux près du rétroviseur extérieur vous donne plus de temps pour réagir.
2008 City Safety
Tout d'abord dans le premier Volvo XC60, nous avons lancé ce système de freinage d'urgence autonome en tant qu'équipement de série dans tous les nouveaux modèles Volvo. Grâce à la détection laser, il réduit le risque de collisions arrière à basse vitesse.
2010
Détection des piétons avec freinage automatique jusqu'à l'arrêt
Nos innovations en matière de sécurité profitent aussi aux personnes se trouvant autour de nos véhicules. À l'aide d'un radar et de caméras, ce système avertit le conducteur en cas d’irruption d’un piéton devant le véhicule et freine automatiquement si le conducteur ne le fait pas.
2014
Protection contre les sorties de route
En tant que précurseur dans les essais sur les sorties de route, nous nous sommes concentrés sur le maintien ferme des occupants en position, en resserrant les ceintures de sécurité et en ajoutant une fonctionnalité d'absorption de l'énergie dans les sièges pour réduire les risques de blessures à la colonne vertébrale.
2016 Sécurité connectée
L'alerte de route glissante et l'alerte de feux de détresse utilisent le nuage pour partager des données essentielles entre les véhicules et signaler aux conducteurs Volvo les portions de route glissantes ou les véhicules ayant activé leurs feux de détresse.
2018
Autofreinage pour atténuer les face-à-face
Si un véhicule venant en sens inverse dévie sur votre voie, rendant une collision inévitable, cette fonction peut contribuer à réduire votre vitesse pour atténuer la force de l'impact.
2019 Des véhicules sécuritaires pour tous
Depuis les années 1970, nous recueillons des données sur les accidents de la route afin de mieux comprendre ce qui se passe lors d’une collision. Avec l'initiative <em>Des véhicules sécuritaires pour tous</em>, nous les avons rendues accessibles à tous et téléchargeables dans une bibliothèque numérique.
2020 Limitation de la vitesse maximale
Pour envoyer un signal fort sur les dangers des excès de vitesse, nous avons réduit la vitesse maximale de tous nos nouveaux véhicules à 180 km/h, assumant ainsi nos responsabilités dans l'objectif de réduire à zéro le nombre de morts sur les routes en encourageant une conduite plus responsable.
Grâce à nos dispositifs de sécurité en cours de développement, nous entrons dans une nouvelle ère pour la sécurité et pour Volvo Cars.
2023 Technologie Lidar
Reposant sur des capteurs haute performance, la technologie LiDAR est essentielle à la conception de véhicules autonomes sécuritaires. Elle aide les véhicules autonomes à détecter les autres véhicules, les piétons et les cyclistes.
2023 Système de compréhension du conducteur
Ce système à deux caméras peut détecter si le conducteur est distrait, somnolent ou même intoxiqué. Si nécessaire, le système déclenche un bouclier de protection et prend les mesures appropriées pour conserver les distances de sécurité.
Tous les modèles Recharge
Les systèmes de sécurité de Volvo Cars sont complémentaires d'une conduite responsable et ne sont pas destinés à permettre ou à encourager la distraction, l'agressivité ou tout autre comportement dangereux ou illégal au volant. En définitive, le conducteur reste à tout moment responsable de la conduite du véhicule dans les conditions de sécurité requises et du respect du Code de la route. Les fonctionnalités décrites peuvent être optionnelle et leur disponibilité peut varier d'un pays à l'autre.