Sécurité
Nous avons inventé certains des systèmes les plus importants de l'histoire de la sécurité automobile. Nos technologies font une réelle différence, et d'autres sont à venir.
1959 Ceinture de sécurité à trois points
Depuis que l'ingénieur Volvo Nils Bohlin a introduit les ceintures de sécurité à trois points sur les Volvo PV544 et grâce à la renonciation par Volvo Cars à ses droits de brevet afin d'en faire profiter tous les constructeurs, plus d’un million de vies auraient été sauvées.
1972 Siège enfant dos à la route
Vous souvenez-vous de ces vieilles images d’astronautes allongés sur le dos en phase de décollage pour mieux répartir les forces ? Le principe de base est le même pour nos sièges enfant dos à la route, qui permettent de distribuer la charge en minimisant le risque de blessure.
1978
Coussin rehausseur
Nous avons inventé le premier coussin rehausseur avec ajustement de la ceinture de sécurité, qui permettait aux enfants de 4 ans et plus de voyager face à la route en améliorant la protection et le confort.
1990
Premier coussin rehausseur intégré au monde
L'introduction du premier coussin rehausseur intégré a été un grand pas en avant pour la sécurité automobile. Développé en même temps que les dispositifs de retenue du véhicule, il offre une meilleure protection et plus de confort aux jeunes passagers.
1991
Side Impact Protection System (SIPS)
Cette nouvelle avancée, partie intégrante de la conception du véhicule, comprenait une structure ultra-résistante et des matériaux absorbant l’énergie à l’intérieur, une traverse dans le plancher et même des sièges renforcés.
1991 Airbag latéral
Au système SIPS est venue s’ajouter une autre première mondiale : l’airbag latéral, ou airbag SIPS.
1998 Système de protection contre le coup du lapin (WHIPS)
Grâce à une conception intelligente du siège et de l'appuie-tête, le système WHIPS assure un soutien et une absorption d'énergie uniformes en cas de chocs arrière, réduisant ainsi le risque de coup du lapin.
1998 Rideau gonflable
Le premier système d'airbag à offrir une protection améliorée pour les occupants avant et arrière. Dissimulé dans le ciel de toit, le rideau contribue à protéger la tête des occupants en cas d’impact latéral ou de tonneau.
À l'aube du nouveau millénaire, nous avons poursuivi l'invention de dispositifs de sécurité faisant une réelle différence.
2002
Système de protection en cas de tonneau (ROPS)
La popularité croissante des SUV nous a conduits à renforcer la stabilité de nos véhicules en les dotant d’un système de stabilisation au roulis sophistiqué et à optimiser la conception, la structure et les dispositifs de retenue de la carrosserie afin de mieux protéger les occupants en cas de tonneau.
2003 Système de surveillance anti-angle mort BLIS™
Le système BLIS utilise des caméras ou des radars pour détecter les voitures qui s'approchent de votre véhicule. Le témoin lumineux au niveau du rétroviseur extérieur vous donne plus de temps pour réagir.
2008 City Safety
Depuis la première Volvo XC60, nous avons introduit ce système de freinage d'urgence autonome de série dans toutes les nouvelles Volvo. Grâce à la détection laser, il réduit le risque de collisions par l'arrière à faible vitesse.
2010
Détection des piétons avec freinage automatique jusqu'à l'arrêt
Nos innovations en matière de sécurité profitent aussi aux personnes se trouvant autour de nos véhicules. Basé sur un radar et des caméras, ce système avertit le conducteur en cas d’irruption d’un piéton devant le véhicule et freine automatiquement si le conducteur ne le fait pas.
2014
Protection en cas de sortie de route
En tant que précurseur dans les essais sur les sorties de route, nous nous sommes concentrés sur le maintien ferme des occupants en position, en resserrant les ceintures de sécurité et en créant une fonctionnalité d'absorption de l'énergie dans les sièges pour atténuer les blessures à la colonne vertébrale.
2016 Sécurité connectée
Les alertes de chaussée glissante (Slippery Road Alert) et de feux de détresse (Hazard Light Alert) utilisent le cloud pour partager des données critiques entre les véhicules et signaler au conducteur les portions de route glissantes ou les véhicules ayant activé leurs feux de détresse.
2018
Système d’anticipation de collision frontale (sur la voie opposée) par freinage automatique
Si un véhicule dévie sur votre trajectoire, rendant la collision inévitable, cette fonction peut contribuer à réduire votre vitesse pour atténuer l'impact.
2019 L'initiative E.V.A. (Equal Vehicles for All) : des voitures plus sûres pour tous
Depuis les années 70, nous collectons et analysons des données sur les accidents de la route pour mieux comprendre ce qui se passe lors d’une collision. Avec l'initiative E.V.A. (autrement dit des voitures plus sûres pour tous), nous les avons rendues accessibles à tous dans une bibliothèque numérique.
2020 Limitation de la vitesse maximale
Pour envoyer un signal fort sur les dangers des excès de vitesse, nous avons réduit la vitesse maximale de toutes nos nouvelles voitures à 180 km/h, tout en assumant nos responsabilités dans l'objectif de réduire à zéro le nombre de morts sur les routes en encourageant la responsabilité au volant.
Grâce à nos dispositifs de sécurité à venir, nous entrons dans une nouvelle ère pour la sécurité et pour Volvo Cars.
2023 Lidar
Reposant sur des capteurs haute performance, la technologie lidar est essentielle à la conception de voitures autonomes sûres. Cette technologie aide les voitures autonomes à détecter les véhicules, les piétons et les cyclistes.
2023 Système de compréhension du conducteur
Ce système à deux caméras peut détecter si le conducteur est distrait, endormi ou même intoxiqué. Si nécessaire, le système déclenche un bouclier de protection et prend les contre-mesures appropriées pour conserver les marges de sécurité.
Tous les modèles Recharge
Les systèmes de sécurité de Volvo Cars sont complémentaires d'une conduite responsable et ne sont pas destinés à permettre ou à encourager la distraction, l'agressivité ou tout autre comportement dangereux ou illégal au volant. C'est toujours le conducteur qui, en dernier ressort, reste à tout moment responsable de la conduite en toute sécurité. Les fonctionnalités décrites peuvent être optionnelle et leur disponibilité peut varier d'un pays à l'autre.